18/10/2004

Dura lex, sed lex

j'me suis tapé un petit tripe philo hier avant le dodo, sur la loi, les lois... y avait plus passionnant pour s'endormir mais on ne décide pas où l'esprit s'échappe..
Je n'ai pas pensé aux loi de la physique ni à la loi de la nature.. qui sont immuable et non humaine..
mais bien à celles qui nous entourent, nous contrôlent.
les hommes préhistoriques n'en avait pas besoin, il y avait bien une hiérarchie mais pas de loi... ils appliquaient la seule loi universelle des êtres vivants.. se nourrire, éliminer, dormir, se reproduire.. ils étaient vraiment libre..
mais bon une libertée peu variée vu le nombre restraint de temps libre et l'absence d'occupation vraiment différente de l'habitude..
Puis l'homme a évoluer.. et surtout a dévellopper une intelligence et une faculté d'imagination tt à fait unique sur terre..
un bénéfice?..oui surement.. longévité,distraction, moins de travail (en théorie)..
un problème?.. . oui aussi.. par la mauvaise utilisation de ce cerveau.. par le dévellopement de vices.. par cette sensation d'être supérieur ...de se croire tout permis...
sans ces défauts.. peu de loi aurais étaient nécessaires.. même aucunes, une fois que l'on applique "la libertée des uns s'arrete où commence celles des autres", une fois que l'on respecte l'autre autant que soi même..
Seulement, l'homme est pourri de l'interieur (généralisation) et à complexifié sa sociètè à outrance..
peu de lois au début... juste assez pour instaurer une société paisible...
j'imagine l'humanité comme un architecte malhabile, le code pénal comme une construction branlante, des chaises empillées en hauteur un peu n'importe comment..
première pièce posée, première loi établie.. mais cette loi ne correspond pas bien... donc on rajoute une autre pièce et ainsi de suite.. chaque loi suportant les erreurs d'une autres et créant d'autre problèmes.
Et parfois on retire une loi en plein milieu.. vite vite il faut rajouter un contrepoid..
mais un jour tout ceci va finir par ce casser la gu*uL*.. non?
notre monde est nos lois sont devenus trop complexes.. alors qu'avec un minimum d'intelligence, de savoir vivre et de respect.. il n'y en aurait pas besoin..
mais ce n'est pas le cas..
il n'y a qu'à regarder ces racailles qui ne respectent rien (même si ils utilisent svt le mot respect,
il n'y a qu'a regarder certains de nos politiciens qui sont moins intelligents et réalistes qu'une oie sauvage, il n'y a qu'a regarder les gens de tt les jours.. ceux qui ne laisse pas la place aux vieux dans le bus, ceux qui jettent leur déchets par terre,
il n'ay a qu'a regarder ces sociétés qui coupent des arbres par million, qui pollue une rivière par ce qu'ils n'ont pas besoin d'elle, ceux qui mettent des substances toxique dans leur produits au dépend de nos vie parce que c'est moins cher,
il n'y a qu'a regarder ces chefs d'entreprise qui empeche tte vie sociale à leur employés pour gagner plus, plus encore (foutu capitalisme)...
..j'en passe et des meilleures..
mais le plus ironique.... c'est que il n'y a aucune lois contre ces personnes, du moins pas assez efficacent..ou pire il existe des lois les protègeants..
 
encore un argument à mon dégout de ce monde...

19:32 Écrit par SiCkth dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : politique |  Facebook |

Commentaires

J'adère Tout àfait d'accord avec ta réflexion, mais hélas nous ne sommes pas majoritaire, et si l'on pouvaient changer cela!
J'aime le moceau de musique à l'ouverture de ton blog.

Écrit par : Claude | 18/10/2004

merci pour ton commentaire, oui nous sommes majoritaire mais j'espère qu'un jour l'on trouvera le moyen d'éduquer les gens.. l'amour et le respect mondial..encore une utopie, peut être si l'on était moins nombreux (cf mon deuxième post) cela serait plus facile..

Écrit par : cortexxx | 18/10/2004

eratum heu..minoritaire bien sûr, vous aurez corrigé...

Écrit par : cortexxx | 18/10/2004

lapsus.. peut-être révélateur je me demande en effet si cette pensée n'est pas en fait partagée par la majorité.. mais une majorité la plupart du temps silencience car se sentant impuissante et faible.. trop occupée à survivre.
C'est la loi des 20/80, qui s'applique aussi bien à l'échelle mondiale quà l'échelle d'un pays dit développé : 20% de la population gagnent 80% des richesses, donc si vous êtes fort en calcul, ça fait plus que 20% des richesses à partager entre les 80% restant, et là encore le partage et inégal.. pas autant certes, mais inégal.
les 20%, les "mon profit!", sont ceux qui connaissent les rouages, les manipulent et les actionnent à leur guise.. les 80%, parmi lesquels je pense une majorité voudrait seulement vivre en harmonie, ont conscience de se faire en***er, mais que faire face à la très forte collusion des 20% ?!!
mais rien n'est peut-être pas tout perdu :-D
quand les gens s'unissent, parfois les choses évoluent.. lentement.. mais avec le temps on peut espérer.
écologie, anti-mondialisation.. la prise de conscience générale n'est peut-être pas si loin..
ta vision des lois, c'est trop ça.. un petit bout de scotch.. un autre.. là on fout du chaterton parce que ça s'décolle.. mais le jour où tout se décollera en même temps...
bon sur ce, bonne nuit quand même !

Écrit par : m'x | 19/10/2004

assez d'accord je rejoins un peu l'idée de M'x. je pense en effet comme lui ke m^me peu nombreux, certains mouvements font avancer les choses par leurs actions. Parce que non seulement ils adherent aux mécontentement ou à la revolte, mais ils agissent en conséquences.
Tant qu'il se battrons et feront parler de leur mouvance, plus certains d'entre nous les rejoindrons.
Il ne suffit pas de dire ...
"penser sans n'être qu'un penseur"
bizx.

Écrit par : dalie | 19/10/2004

huuum vivement cet aprèm...
Bisouxxxx

Écrit par : patate | 19/10/2004

mouaip m'x (et dallie), je suis d'accord avec ce que tu avances, cet inégalité ast connue de tous.. les 20/80, avec les lois qui protègent les 20%. Mais c'est juste un point de vue économique, hors j'avais pris un contexte plus générale..
je m'explique...dans la population que compte c'est 80% il y a une majorité de personne qui se comportent mal et qui ont besoin de lois pour être géré..
c'est pour çà que je continue à dire que il n'y a qu'une minoritée de personne capable de vivre ensemble sansloi.
Plus jeune j'avais une expression "99% de la population sont des imbéciles et le reste est en grde voie de contamination", bon maintenant je sais que je suis dans les 99% ;), car j'y mettais tout les défauts possible. Mais je me bat tt les jours pour les éliminer, j'essaye de me transformer en moine tibétain :).
Pour parler des gens qui se bougent, il faut faire attention... car même si je me considère comme anti monde actuel, je trouve que la plupart des alter mondialiste sont des c**s, la plupart sont juste contestataires et se plaignent sans arret sans réfléchir, se plaignent parceque c'est à la mode et çà fait bien...
Y a qu'à regarder ce josé bové, je suis tt à fait d'accord de défendre les agriculteur, mais qd je le vois sacager des champs d'ogm jen suis malade..
par ma formation je sais que les ogm, bien utilisé sont sans danger.
Par contre on devrait, et les première recherche à ce sujet allaient ds ce sens, les utiliser pour créer des plante qui pousse ds les régions aride pour aider les pop en voie de develop, plutot que de faire plus de bouffe pour pays riche..

Écrit par : cortexxx | 19/10/2004

un peu confus paske jviens de me lever, sorry
sinon un truc à rajouter... oui c'est bien que people se bougent.. et ce blog (si vous lisez l'intro) c'est aussi pour çà que jlai fait, pour avoir des discution et essayer de trouver solutions.
J'essaye de me bouger à ma façon,j'ai aussi essayé de travailler pour greenpeace et le wwf car l'envirronement est ma plus grde préoccupation et que je ne peut pas m'engager contre tous les maux.. bon malheureusement ils n'ont pas besoin de moi, pourtant là c'est un boulot ou jaurais fait de mon mieux..pfff

Écrit par : cortexxx | 19/10/2004

mouaip on est d'accord pour l'utilisation des ogm. en revanche en ce ki concerne josé bové, son premier message est egalement le tient. lorsqu'il sacage un champs d'ogm, ce n'est pas pour dire "c'est mauvais pour la santé", mais bien pour dire "bordel, couler pas les vrais agriculteurs, et profitez de ces techniques en faveur despays qui en on besoin avnt de venir faire grosir les dejà très gros".
bizx

Écrit par : dalie | 19/10/2004

Hasta la reflecsion (je parle pas espagnole je sais) sempre Bon comme d'hab çà va être cahotique et déstructuré.
Alors en lisant ce sujet et les réponses qui ont suivi j'ai envie d'ajouter mes opinions (n'engageant que moi):
- pour ce qui est des lois je dirais juste qu'elles sont nécessaires malheureusement (c'est la seule condition de vie en société semble-t-il). Une loi apparaît en général quand un excès à été commis pour éviter qu'il se reproduise (cf jurisprudence, ortho à désirer je sais). Mais pour éviter les excès de ceux qui les établissent on est sûrs de rien.
- Pour ce qui est de la mobilisation, je pense que la sensibilisation générale est une utopie, car on cherche tous son propre bonheur et celui des autres reste un détail. De plus, dés qu'un mouvement se met en place et est rejoint, çà part en couille. Le socialisme à la base c'est pas si nul mais maintenant je suis dubitatif (pareil pour le reste).
- Les altermondialiste and co..ns : ils sont bien gentils mais çà sent le plastic leurs trucs (je généralise bien sur). C'est comme les néo-communistes (les ULBistes doivent voir de qui je parle), je tiens à rappeler que les vrais communistes, ceux qui sont contraints d'y avoir recourt préfèreraient ne pas se trouver dans leur situation. Ceux qui s'affichent maintenant ne sont que des ptits bourges qui se donnent des airs de prolétaires tout çà parce qu'ils sont en crise avec papa et maman. bon je me tais là dessus.
- Les ogm, ben on en bouffe depuis le début de l'agriculture mais maintenant çà pose problème parce que on les fait en labo alors qu'avant il y avait juste des croisements (enfin presque). Je ne suis pas nécessairement pour ni contre, juste qu'ils sont là et que je ne m'en porte pas plus mal. Par contre il faut un contrôle car étant sélectionnés pour un meilleur rendement ils risquent si ils se disséminent anarchiquement de prendre le pas sur les endémiques sauvages et probablement en éradiquer certaines. Dans ce sens je dis que les arrachages sont à proscrire car ils présentent des risquent de contamination...

Écrit par : Earthy51 | 19/10/2004

huumm suis pas sûr que José pense çà, jpense plutôt qu'il veut avoir sa tête sur journaux..mais j'en sais rien ..j'espère que tu as raison..

sinon j'ai tjr truc à dire moi :), mais jpense que il faut en effet laissé tomber l'idée de minorité de mon sujet... d'abord s'unir, pour faire un ras de marée qui ébranlera ce système,en reconstruire un neuf..et puis seulement s'occuper du problème de vivre ensemble dans ce nouveaux systeme...

Écrit par : cortexxx | 19/10/2004

lol earthy tu m'fais rire... si g dis qu'il faut controler ogm.. c'était pour éviter de mettre tout ces détails... de notre cours de bota :) lol

Écrit par : cortexxx | 19/10/2004

Ben oui et alors? Tout le monde n'est pas au courant, tient encore un truc:
L'idée même de changer les mentalités est plus qu'utopique car en parlant de règles, comment imaginer que les gens vont les suivre alors que si tu regardes sur le net tous les gens qui préfèrent le Text Chat que d'utiliser les simples règles grammaticales et syntaxiques...la plupart du temps parce que c'est plus facile. Donc faire de vrais efforts...Là encore on peut appliquer le 20/80 20% des gens font 80% du travail....

Écrit par : Earthy51 | 19/10/2004

heu encore une loi pour rien... moi jtrouve que temps qu'on se comprend c l'essentiel, mais bon c'est vrai que une langue c'est plus beau qd c'est bien écrit..

Écrit par : cortexxx | 19/10/2004

Oui surtout qu'en plus de çà on a encore une langue assez agréable, tiens prend cucurbitacée, n'est ce pas un beau mot

Écrit par : Earthy51 | 19/10/2004

TU commences à comprendre, c'est bien.

Écrit par : | 19/10/2004

Les lois.... On fait des lois qui sont contre la nature profonde de l'Homme ......:-))
trés belle semaine à toi .....bisouuuuus

Écrit par : bio | 19/10/2004

ok Comme jolie mot de la langue française, moi sinon j'aime bien compromis.. et comme chacun sait : compromis, chose due... (je sors si vous voulez.. :-s)
Si je parlais d'économie, c'est que je pense que tout tourne plus ou moins autour de ça. Sinon je suis plutôt d'accord avec tout ce qui est dit.
On a besoin de lois parce que les gens se comportent mal, ok. Les gens se comportent mal pourquoi ? Alors d'accord il y a des cons, et un paquet même, mais ça empêche pas d'être correct la connerie.. enfin ça ne devrait pas.. peut-être un problème d'éducation, ok sûrement.. d'individualisme aussi beaucoup à mon avis.. et l'individualisme est plus ou moins dû au développement économique, à un besoin provoqué de consommation.. enfin c'est certainement très simpliste comme vision mais bon.
En ce qui concerne les OGM, j'ai jamais réellement pensé qu'il y avait un problème lié à la santé, par contre d'après ce que je crois savoir mais je suis loin d'être un spécialiste, c'est encore un problème économique. Les boîtes qui "inventent" ces nouvelles espèces GM déposent des brevets, et vendent leur petites graines à progéniture stérile afin que l'agriculteur devienne totalement dépendant. Moi j'appelle plus ça un paysan, de toute façon le petit ne pourra pas survivre, déjà que..
Sinon les OGM peuvent sûrement être un très bon moyen pour "résoudre la faim dans l'monde", encore faut-il qu'on veuille bien les utiliser dans ce but, je reste dubitatif face aux lobbies économiques.
Et le José Bové, le socialisme, le communisme,... poussés à outrance ça fait rigoler, on y croit pas d'accord.. mais c'est comme le syndicalisme, ça emmerde parfois l'monde, mais qui n'est pas content aujourd'hui d'avoir des congés, des droits sociaux et du temps libre pour déblatérer comme j'le fais sur le net. On a besoin d'excès dans ce sens là pour contrebalancer un minimum les excès inverses à mon avis.

Écrit par : m'x | 21/10/2004

m'x tout à fait d'accordn je le pense aussi, mais jpeux pas tout mettre avec ttes ces idées qui passent en m^me temps ça fait un peu spaghetti.. donc je suis content que tu ai bouché ce trou.
re pour ogm, ce que tu dis est vrai, l'autre problème qu'il pose c'est un problème point de vue résistance aux insectes...que j'vais pas dévelloper... mais bref pour résumé...c'est bien si bien utilisé...

ps:jaime bien ta feinte :)

Écrit par : cortexxx | 21/10/2004

Les commentaires sont fermés.